Formation ostéopathie animale

Formation d'Ostéopathe Animalier

  L’I.F.O.A est un centre de formation, où professionnels et futurs professionnels se côtoient pour  se former et contribuer à la professionnalisation et à l’excellence de la filière équine (ostéopathie animale, BPJEPS, DEJEPS, cavalier jeunes chevaux).

Nous délivrons aux titulaires du baccalauréat un enseignement professionnel continu d’un cycle  de 5 ans conformes aux recommandations du S.F.O.A.E.

Durée:  5 ans de formation continue  ( alternance entre 3 semaines de cours et une semaine de révision ).

 

L’inscription et la sélection des candidats

Avoir fait parvenir à l’I.F.O.A le dossier de candidature complet ainsi que la fiche d’inscription, vous passerez un entretien de motivation basé sur le projet professionnel du candidat.                                      

Pour votre inscription, contactez directement l’I.F.O.A ou rendez-vous sur la page S’INSCRIRE.

Vous ête un professionnel de la santé, rejoignez nous ICI

 

Conditions d’admission

     

1. Être titulaire du Baccalauréat (ou titre international équivalent)

Ou en cours de préparation de celui-ci.

Pour  les  personnes n’étant pas titulaires d’un baccalauréat « S », une préformation au sein de l’I.F.O.A d’une durée de 1 mois est nécessaire au préalable.

2. Obtenir le dossier de candidature

Vous pouvez le télécharger directement ICI, ou bien demander à le recevoir par courrier en effectuant une demande par mail ou par téléphone.

3. Envoyer votre dossier de candidature

Vous devez remplir le dossier de candidature et le renvoyer complet, par courrier, accompagné de toutes les pièces demandées.

4. Passer l’entretien de sélection

Votre dossier sera examiné dès réception. Si votre demande est retenue, vous serez contacté(e) pour fixer avec vous une date d’entretien dans notre établissement, avec l’un des responsables de l'I.F.O.A.

Cet entretien de sélection a vocation à apprécier l'adéquation du profil du candidat avec les valeurs de l'I.F.O.A et ses motivations pour le métier d'ostéopathe animalier.

5. Admissibilité

Vous serez informé(e) de la décision de l’établissement concernant votre admissibilité dans la semaine qui suivra votre entretien.

Si vous êtes déclaré(e) admissible, nous vous transmettrons par courrier ou mail la convention d'inscription dans notre établissement.

6. Confirmer votre inscription

Il vous restera ensuite à nous retourner la convention dument remplie, accompagnée des documents demandés ainsi que de votre règlement.

À réception, nous vous confirmerons votre inscription définitive (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat pour les candidats de classe Terminale).

Après le délai de réflexion contractuel de dix jours, nous encaisserons le 1er chèque et votre admission sera considérée comme définitive.

 

Si vous n’êtes pas déclaré admissible, ce ne sont pas vos aptitudes en général qui sont remises en cause. Nous aurons estimé que votre profil ne réunit pas toutes les chances de succès pour devenir ostéopathe animalier au sein de notre formation.

 

Hébergement des élèves

La résidence Valmy, située dans l’enceinte du centre de formation, propose des studios 96 studios loués meublés. Pour plus de renseignements, contacter Mr HAZZAS au 06.26.51.25.52.

L’hébergement est à la charge de l’élève et n’est pas prévu par l’Institut de formation.

 

Déroulement des cours

Durant la formation, les  cours théoriques  sont organisés en classe entière. Les cours pratiques sont organisés en plusieurs groupes  pour permettre à chacun d’étudier et de pratiquer sur les animaux (équin, canin, bovin, félin...) dans les meilleures conditions, afin de former des thérapeutes de qualité.

De plus, contrairement à d’autres organismes de formation, les étudiants en formation au sein de l’ I.F.O.A ont des cours pratiques sur les chevaux et les chiens dès la PREMIÈRE ANNÉE

Nous évitons de dispenser aux élèves des cours inutiles (français, mathématiques) et nous préférons consacrer beaucoup d’heures à l’enseignement et à la pratique de l’ostéopathie animale.

Les matières enseignées à l’I.F.O.A respectent le référentiel ayant permis l’ordonnance  2011-862 du 22 juillet 2011 qui légalise la pratique de l’ostéopathie animale par des non-vétérinaires sous conditions au sein de l’article 243-3 alinéa 12.

Des polycopiés sont distribués pour permettre aux étudiants de réviser plus facilement. Les étudiants auront aussi à leur disposition comme support d’étude un squelette de cheval et de chien ainsi que des vidéos, des diapositives, des livres et un négatoscope.

La formation sera validée par des contrôles continus, des partiels, un examen pratique, théorique ainsi qu’ une thèse.

Formation reconnue par l'état gage de qualité

Un projet pédagogique conforme au titre d'ostéopathe animalier qui est reconnu par l'état.

Gage de qualité, l'institut de formation d'ostéopathes animaliers  est membre fondateur du SFOAE a, dès à présent, accès à toutes les aides d'État pour financer sa formation diplômante d'ostéopathe animalier.

Le SFOAE a déposé au RNCP un référentiel avec un séquençage précis des heures de cours, exclusivement en face à face pédagogique (hors stages) de 3600 heures; qui a été approuvé après étude par la commission nationale de certification CNCP; Ceci gage de la qualité du haut niveau des formations (en conformité avec les standards, exigences du ministère) engagées dans le processus en vue de l'obtention du  diplôme d'ostéopathe animalier. L'I.F.O.A propose néenmoins une formation de 4 335 heures sur 5 ans afin d'assurer la qualité de son enseignement (hors stages).

 

 L'I.F.O.A : un enseignement complet et de qualité

La formation de l'I.F.O.A est résolument tournée vers la pratique. L’exercice de la profession d’ostéopathe animalier repose non seulement sur des connaissances théoriques indispensables (anatomie, physiologie, …) mais également sur un savoir-faire acquis par la pratique.

Dès la 1ère année, les stagiaires sont immergés dans le monde professionnel animal. Accompagnés et encadrés par des professionnels du domaine de la santé du bien-être animal, ils renforcent leur pratique en stage, en clinique ou lors de manifestations sportives.

 

 La qualité des enseignants

L’équipe pédagogique de l'I.F.O.A est exclusivement constituée de praticiens professionnels de haut niveau.

Elle trouve sa force dans la diversité et l’expérience de ses enseignants :  3 docteurs vétérinaires, 2 ostéopathes D.O., 7 ostéopathes animaliers, 3 enseignants universitaires, 1 chercheurs et de nombreux professionnels du milieu animalier qui collaborent pour apporter une formation diplômante de qualité.
Le recrutement des enseignants est effectué sur la base de l’expérience professionnelle, des aptitudes pédagogiques et surtout de la volonté d’échanger et de transmettre un savoir et un savoir-faire.

Stage d'initiation à l’ostéopathie animale -IFOA-à l’ostéopathie animale -IFOA-

Télécharger le dossier de demande d'inscription