La vie à l'I.F.O.A

Warm up 10 janvier 2016

Un grand merci aux stagiaires en formation d’ostéopathe animalier, pour leur collaboration qui a abouti à une agréable journée, lors de la première Warm Up de l’année 2016.

Un Grand Merci à Benoît Parent, pour ses conseils experts, ainsi que pour son investissement.

Merci à tous les participants d’être venus en nombre. Nous espérons tous que vous avez passé une bonne journée et que nous aurons la chance de pouvoir vous revoir lors de la deuxième Warm up de l’année, le 24 janvier 2016.

 

 

Journée portes ouvertes

L’institut de formation d’ostéopathes animaliers, centre de formation professionnelle dédié aux métiers du cheval, aura le plaisir de vous accueillir lors de sa journée portes ouvertes le vendredi 19 février 2016 de 9 heures à 16 heures 30. 

Rencontre des stagiaires, rencontre de l’équipe pédagogique, visite du Centre de formation, découverte des différentes formations proposées, prise de contact avec nos différents partenaires : résidence valmy   (logements), Banque CIC (financement)…

Inscriptions par E-mail service-communication@ifoa.fr

Adresse: 13 Quartier kilmaine 13150 Tarascon. Tel:09.72.36.02.56

Nos formations: ostéopathe animalier, assistant infirmier vétérinaire, BPJEPS équitation, DEJEPS dressage/CSO, meneur accompagnateur de tourisme équestre.

L’I.F.O.A membre fondateur du SFOAE

Le D.O.A. (diplôme d’ostéopathe animalier) est officiellement reconnu par l’État.

 

L’information sur la publication au Journal Officiel de la République Française (JORF N°0280 en date du 03 décembre 2015 de l’arrêté du 26 novembre 2015) est à retrouver ici en version intégrale

C’est officiel, à l’issue de longues démarches, le diplôme délivré par le SFOAE, seul organisme certificateur en France pour le DOA, est désormais inscrit au RNCP par la CNCP, de la même façon que le DO (diplôme d’ostéopathe) l’a été en humaine.

Le S.F.O.A.E. après avoir déposé un dossier RNCP (Registre national des certifications professionnelles) avec son diplôme le D.O.A. (Diplôme d’Ostéopathe Animalier), la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) a retenue le dossier et notre ministre du travail et des formations professionnelles l’a validé!

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) reprend les missions de la Commission Technique  d’Homologation (CTH). Celle-ci avait pour mission d’inscrire des titres ou des diplômes de l’enseignement technologique sur une liste faisant l’objet d’un arrêté signé par le ministre de l’emploi (par délégation du Premier ministre) et publié au Journal officiel. « ci-contre l’interview du Président de la CNCP »

 

Légalisation de la pratique de l’ostéopathie animale pour les non-vétérinaires

 

L’ostéopathie animale est reconnue comme *profession de santé animale depuis le 23 Juillet 2011 grâce à la parution au Journal Officiel de la nouvelle ordonnance 2011-862 du 22 Juillet 2011 dont l’article L243-3 alinéa 12 légalise la pratique de l’ostéopathie animale par des non-vétérinaires sous conditions à définir par décrets :

Article L243-3

12° « Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décrets, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre régional des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat. »

Cette avancée majeure a été obtenue par l’association OAE (Ostéopathes Animaliers Européens) après sa création au sein du NIAO; qui, avec ses élèves, une partie de son corps professoral ont financés ses actions l’OAE a déposé un recours devant le conseil d’État, finalement retiré, les négociations entre le Ministère de l’Agriculture et le Conseil National Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires ont pu aboutir à cette ordonnance.

*Contrairement à l’ostéopathie humaine, l’ostéopathie animale est une profession de santé!

  Qu’est-ce qu’une formation RNCP ?  

Les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé RNCP, sont reconnues par l’Etat. Elles attestent d’un niveau de qualification et de compétences professionnelles validé par la CNCP* et reconnu sur tout le territoire national (voir au sein des Etats membres de la communauté européenne).

Le RNCP référence les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification par domaine et par niveau. C’est une source sure, qui facilite la mobilité professionnelle, la gestion des ressources humaines et l’accès à l’emploi.

Quels sont les avantages d’une formation RNCP ?

Favoriser l’accès à l’emploi, faire reconnaître des compétences acquises par une formation ou l’expérience professionnelle, prétendre à une rémunération supérieure, valider un niveau d’études pour accéder à un concours ou à une formation sous condition du diplôme  DOA, permet d’user du titre d’ostéopathe animalier en toute légalité, obtenir des aides de financement (Pôle Emploi par exemple); les avantages à suivre une formation RNCP sont nombreux…

1- Un niveau reconnu

Les niveaux de qualification servent tantôt de repère, tantôt de passeport, tantôt d’un droit d’exercice d’une profession (surtout en tant que professionnel de la santé animale). Repère pour les employeurs, l’Ordre National des vétérinaires en suivant l’Article L243-3: 12° « Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décrets, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre régional des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat. » et services RH afin d’évaluer le niveau d’études et de qualification d’un candidat.  Passeport, afin de présenter un concours ou d’intégrer une formation de niveau supérieur ou de domaine différent.

En France les niveaux  vont de I à V :
Niveau I : niveau de formation supérieur, équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5)
Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4)
Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2)
Niveau IV : Baccalauréat, Bac Professionnel ou Bac technologique, niveau de formation équivalent,  à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien),
Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

2- Des formations adaptées aux besoins professionnels

L’adaptation des formations à l’organisation du travail et à l’évolution des qualifications fait partie des conditions pour pouvoir inscrire une formation au RNCP. C’est d’ailleurs une des missions de la CNCP que de veiller à cette bonne adaptation.

3- Des formations accessibles par la VAE après 3 années d’exercice prouvées

La quasi-totalité des formations inscrites au RNCP est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce qui permet de valider tout ou partie d’une formation en faisant reconnaître ses compétences.

les 3 ème années en pratique à la ferme

Pratique en ostéopathie animale au vieux mas à Beaucaire    

Cours pratiques en ostéopathie équine

Nous tenons à remercier le centre équestre de Saint Baudile Équitation qui se trouve à Fabregues -34-, pour avoir amené leurs poneys de club jusqu’au centre de formation I.F.O.A, pour le plus grand plaisir des stagiaires en formation d’ostéopathe animalier.