Physiothérapie animale

Physiothérapeute animalier formation initiale

La physiothérapie est une thérapie de la santé sous contrôle vétérinaire. Elle intervient au niveau préventif et curatif. Elle traite les déficiences fonctionnelles suite à des blessures, des maladies affectant les os, les muscles, le système respiratoire, circulatoire et cardiaque. Son rôle est de permettre à recouvrer le maximum de récupération. Le traitement se fait par diverses techniques manuelles, thalassothérapie, balnéothérapie, électrothérapie, thermothérapie, applications d’agents physiques naturels.

EQUIPHYSIO assure la formation en physio-massothérapue équine au sein des locaux de l'I.F.O.A. Plus de renseignement ICI

EQUIPHYSIO Tarascon : septembre 2017 à juin 2018, dans locaux IFOA, Ecole d'Ostéopathie Animale.

FORMATEURS :

Les cours sont assurés par :

Bénédicte Lucazeau, Directrice-Fondatrice d'Equiphysio, ostéopathe et physio-massothérapeute équin & canin,

Dr Anne Violaine Brisou, Vétérinaire et Responsable scientifique & pédagogique d'Equiphysio

Hélène Thomas, ostéopathe et physio-massothérapeute équin & canin,

Caroline Leplay, ostéopathe & physio-massothérapeute équin & canin

Caroline Beretti, kinésithérapeute

François Serre, Kinésithérapeute

Dr Isabelle Burgaud, vétérinaire ENE

Jessica Reiner, physio-massothérapeute & ostéopathe équin (responsable Equiphysio Bordeaux)

Julie Rawart, Kinésithérapeute et ostéopathe équin, responsable Equiphysio belgique.

Jenny Schischke, Kinésithérapeute et Responsable Equiphysio Sud

Olivier Magnier, Ostéopahte D.O, kinésithérapeute, Responsable Equiphysio Suisse 

Et nombreux intervenants en maréchalerie, dentisterie...

OBJECTIFS :

Pour suivre cette formation, une grande motivation dans l'envie de soigner avec ses mains est demandée en tout premier lieu.  

Puis une expérience, un vécu dans le milieu équin ainsi que le bac ou équivalent.

Cette formation demande un investissement personnel (travail  des cours théoriques : anatomies, physiologie....), pratiquer les techniques de massage à la maison via les stages : 4 jours de stage par mois, les jours qui vous conviennent, chez vous ou dans l'écurie de votre choix.

Dans un premier temps (les 3 premiers mois environ) trouvez une écurie où vous vous sentez bien pour débuter vos techniques, puis au cours de la formation vous pourrez augmenter le nombre d'écuries en ciblant une discipline qui vous plaît le plus. Je vous communiquerai les conventions de stage au moment voulu.

Tout au long de la formation des tests d'évaluation des connaissances pratiques et théoriques seront fait. L'objectif étant de former des professionnels pointus et compétents dans la remise en forme.

Le but des stages est d'être parfaitement à l'aise à la fin du cursus mais également de commencer à se faire connaître pour établir les premiers contacts en vue de la création de sa clientèle.
 
DEBOUCHES POSSIBLES :

A l'issue de la formation vous pouvez vous faire embaucher dans des thalassos équines (vous aurez de vraies compétences pour remettre en forme les chevaux) ;

Vous mettre à votre compte  et travailler d'écuries en écuries en suivi sportif et rééducation ;

Travailler comme cavalier "masseur-physio" ou groom avec des compétences supérieures à la concurrence.

Ou créer un centre ou écurie de soins (possibilité d'obtenir un label Equithalasso).

Chacun choisi sont propre cheminement professionnel selon ses motivations et ses capacités à travailler seul en indépendant et créer sa clientèle ou comme salarié.

C'est une formation certifiante, certificat de fin de formation en Physio-massothérapie équine après soutenance d'un mémoire, un suivi assidu des cours et une réussite aux tests régulièrement fait durant l'année.

 DEROULEMENT FORMATION & COUT :

Le nombre total d'heures de formation actuel en centre est de 375 h et en stage 375h soit un total de  750 h + 250  recherche pour mémoire = 1 000 heures.

Les cours sont répartis entre pratique écuries de différentes disciplines et théorie en salle.

Le coût est de 140 €/jours soit 700 €/mois sur 10 mois (payable en 10 fois).

Si vous avez des dossiers de demande de financement à remplir (emprunt étudiant, fongecif, fafsea, vivéa et autres...) merci de me transmettre les dossiers par courrier à : EQUIPHYSIO, 77 rue Bellevue, 14000 CAEN (pas en recommandé) ou par mail : communication@equiphysio.fr

Pour information, si vous faites un dossier à Pole emploi voici l'appellation à leur présenter : "Prestataire soins animalier polyvalent" avec le formacode : 42024

  

EquiphysioEquiphysio [5.767 Kb]